Informations pour les Aînés et les personnes en situation de handicap
Trouver sa Maison de Retraite
Via Trajectoire : une orientation personnalisée
Je souhaite rentrer en maison de retraite
1- Je peux consulter l’annuaire des établissements, faire des tris par critères (proximité géographique, budget, type d’hébergement et de soins).
2- Je peux compléter une demande d’inscription en ligne.
3- Je déclare mon médecin traitant pour qu’il complète le volet médical de mon dossier d’inscription.
4- Je peux à tout moment consulter les réponses des établissements, et accepter ou refuser leurs propositions d’admission.
5- Depuis mon domicile, je peux envoyer, modifier et actualiser mon dossier.
Via Trajectoire : un service public gratuit, confidentiel et sécurisé
Ce service a été pensé pour simplifier votre admission en maison de retraite : il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.
Comment utiliser Via Trajectoire
1- Je tape viatrajectoire.fr dans la barre d’adresse de mon navigateur. Je clique sur le bouton Espace particulier sur la page d’accueil.
Je suis maintenant dans l’espace où je peux :
- consulter l’annuaire des maisons de retraite,
- rechercher des établissements correspondant à mes critères,
- créer mon dossier d’inscription.
2- Je remplis mon dossier
Tout d’abord, je complète les civilités et renseigne un mot de passe. Mon numéro de dossier me sera envoyé par courriel. Il me sera demandé pour compléter le dossier d’admission et me donnera un accès simplifié lors de mes visites ultérieures.
Je renseigne ensuite les informations administratives demandées.
3- J’informe mon médecin traitant de ma demande
Je déclare alors mon médecin traitant dans mon dossier et je l’informe de ma démarche afin qu’il complète le volet médical obligatoire.
4- Je sélectionne les établissements et suis mes démarches en temps réel
Je choisis les établissements à l’aide du moteur de recherche et j’envoie ma demande à ceux de mon choix. À tout moment, je peux compléter ou modifier mon dossier, sélectionner de nouveaux établissements et même annuler une demande.
Je me connecte pour consulter les réponses des établissements dans mon espace personnel.
La Maison Départementale de l’Autonomie
Concerné par le handicap ou la perte d’autonomie ?
… Vous trouverez au sein de la MDA : accueil, écoute, information, conseil et orientation.
Un accompagnement personnalisé vous est proposé par un professionnel, dans l’une des 12 antennes territoriales de l’autonomie ou à votre domicile, pour :
– évaluer vos besoins
– vous soutenir dans les démarches de la vie quotidienne (aide à domicile, scolarisation, insertion professionnelle, aménagement du logement)
– vous aider à compléter vos formulaires de demandes de prestations (Prestation de compensation du handicap, Allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale…)
– vous accompagner pour réaliser votre inscription en établissement pour personnes âgées sur internet (Viatrajectoire)
Les 12 antennes territoriales de l’autonomie :
GORRON -antenne solidarité | 3 rue de la Cour des Forges |
ERNÉE – antenne solidarité | 1 avenue du Général de Gaulle |
LAVAL – Maison Départementale de l’Autonomie | Centre Jean Monnet – 12 quai de Bootz |
LOIRON-RUILLÉ -Maison de Pays | ZA La Chapelle du Chêne |
CRAON -Pôle Santé | 5 Route de Nantes |
RENAZÉ – Pôle Santé | 28 rue Daudier |
MAYENNE– Pôle Santé | 19 place de l’Europe |
VILLAINES-LA-JUHEL – antenne solidarité | 4 rue de la Vigne |
ÉVRON | 1 rue de la Libération |
MESLAY DU MAINE – Pôle intercommunal | 1 voie de la Guiternière |
GREZ EN BOUÈRE – Espace la Forge | 28 rue de la Libération |
CHÂTEAU GONTIER SUR MAYENNE – Centre départemental de la solidarité | 10 rue Olivier de Rougé |
Pour PRENDRE RENDEZ-VOUS / RENSEIGNEMENTS :
➡Un numéro de téléphone unique : 02 43 677 577
➡ mail : mda@lamayenne.fr
La téléassistance : Présence Verte, une solution à domicile ou en extérieur
La téléassistance à domicile vous permet de rester chez vous et de continuer à mener des activités comme bon vous semble… en toute sécurité.
Vous avez le choix entre un discret bracelet ou un médaillon : en cas de besoin, il vous suffit d’appuyer sur la touche de votre médaillon ou de votre bracelet pour alerter immédiatement la centrale d’écoute et ainsi prévenir les secours si nécessaire. C’est simple, facile et efficace 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
La téléassistance mobile vous accompagne en dehors de votre domicile grâce à la géolocalisation : en promenade dans la ville ou en campagne, il vous suffit d’appuyer sur la touche du téléphone mobile pour alerter la centrale d’écoute.
Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec :
PRÉSENCE VERTE MAYENNE-ORNE-SARTHE
30 rue Paul Ligneul
72032 LE MANS cédex 9
02.43.39.43.16